Votre question
Vapoteuse + grossesse
Bonjour,
Je vapote depuis bientôt 5 ans et j'aimerai arrêter car j'ai un projet de grossesse à plus ou moins court terme.
Je souhaiterai savoir quel est le moment le plus conseillé pour arrêter de vapoter ? Est-il préférable d'arrêter dès la prise d'acide folique soit 3 mois avant le début de la grossesse ou puis-je continuer à vapoter jusqu'à l'arrêt de ma contraception ?
Merci de votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de vapoter.
Nous ne disposons d'aucune étude scientifique pour pouvoir répondre précisément à votre question.
Donc par principe de précaution, il est préférable d'arrêter dès maintenant. D'autant que nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Cela fait déjà 5 ans que vous l'utilisez, c'est une bonne chose d'envisager son arrêt.
Pour l'arrêt de la vapoteuse et en l'absence de protocoles scientifiquement validés, vous pouvez vous faire aider dans cette démarche par un(e) tabacologue, en présentiel.
Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire ou contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service, en appelant le 39 89. Il pourra vous orienter.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Encore quelques petits pas et vous serez complètement LIBRE !