Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Vapoteuse et pillule

Bonsoir, J'ai arrêté de fumer mais j'utilise une vapoteuse avec de la nicotine. Je prends une pilule oestroprogestative. La vapoteuse est-elle contre-indiquée dans ce cas ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac ! 

On conseille de ne pas associer pilule contraceptive et tabac pour limiter les risques de maladies cardio-vasculaires. En effet, l'association combinée du monoxyde de carbone, qui limite le taux d'oxygène, et de la nicotine inhalée, qui crée des spasmes au niveau des artères, augmente les risques d'AVC ou de thrombose.

Fumer fragilise les vaisseaux sanguins et peut boucher certaines artères. Or, l’une des substances contenues dans la plupart des pilules et autres contraceptions hormonales, peut épaissir le sang : il s’agit des œstrogènes.

C’est pourquoi la combinaison du sang épaissi par les œstrogènes, et les artères bouchées ou abîmées par le tabac peut être à l’origine d’accidents cardio-vasculaires.

Quand on parle de l’association néfaste pilule/tabac, il ne s’agit que d’un certain type de pilule : la pilule œstroprogestative aussi appelée pilule combinée ou mini-dosée.

La pilule progestative est une pilule contraceptive qui contient uniquement un progestatif de synthèse, sans œstrogène.

Le liquide de la vapoteuse ne contient pas de monoxyde de carbone et les risques sont donc considérablement réduits par rapport à la consommation de tabac. En ce qui concerne l'apport de nicotine via la vapoteuse, on ne dispose pas encore de suffisamment de données scientifiques pour connaître l'impact de l'association pilule/vapoteuse.

N'hésitez pas à refaire le point avec votre gynécologue.

Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

Bonne continuation et tenez bon !