
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Vapoteuse et équivalence en nicotine
Bonjour, une fiole de 10ml avec un dosage en nicotine de 6mg/ml me fait que 4 jours …. Cela me parait énorme en dosage nicotine …. Pour pas reprendre la cigarette …. J e dois avoir trop souvent la vapoteuse à la main. Je fumais 10 cigarettes par jours ….. avec la vapoteuse je crois que j augmente mon taux de nicotine. Je voudrais pas reprendre la cigarette car je suis qu a 3 semaines d arrêt…. Mais très inquiètes merci de votre réponse. Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Il n'existe pas de tableau d'équivalence entre la nicotine fumée et vapotée.
Mais ce qui est sûr et bien démontré maintenant, c'est que la vapoteuse est moins dangereuse pour votre santé car exempte de beaucoup de produits toxiques comme le monoxyde de carbone ou les goudrons.
Pour savoir si vous avez la nicotine dont vous avec besoin, et pas trop, écoutez votre corps. Il vous parle de bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût en cas de surdosage ; et d'irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration en cas de manque de nicotine.
Il arrive aussi que certains abusent de leur vapoteuse, plus pour la gestuelle... vous avez l'impression que c'est votre cas.
Pour éviter cela, vous pouvez ranger votre vapoteuse hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les mêmes interdits qu'à la cigarette de tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.
Dans un second temps, quand vous serez prête, vous pourrez envisager d’arrêter cette vapoteuse.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront, à ce moment-là, la méthode la plus fiable et la plus efficace. Vous trouverez ici tout ce que vous avez besoin de savoir sur ce sujet.
Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Et si vous avez besoin d'aide, vous pourrez trouver un(e) tabacologue près de chez pour vous aider dans cette démarche en utilisant l'annuaire des tabacologues.
D'autres questions ? Le 39 89 est à votre service : c'est professionnel, gratuit et personnalisé !
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.