Votre question
Vapoteuse et bronchite
Bonjour
J'ai arrêté de fumer il y a trois mois pendant le mois sans rabac grâce à la vapoteuse et aux patches. J'ai une bronchite depuis une semaine : pourrait elle être due à la vapoteuse? J'ai lu in article horrible qui parlait de pneumonies pouvant mener aux décès suite à un produit très nocif dans les e-liquides.
D'autre part, peut on avoir un nettoyage bronchique (cils qui repoussent et qui évacuent les goudrons et ) trois mois après l'arrêt ? Je suis perdue, mon médecin m'a parlé de bronchite sans faire référence ki à mon arrêt, ni à la vapoteuse alors qu'il doit que je m'en sers.
Merci pour votre réponse
Bien à vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 3 mois !
Il est possible que votre médecin estime que votre bronchite ne soit pas le résultat de votre arrêt du tabac, ni l'utilisation de la vapoteuse. En effet la bronchite est une inflammation des bronches d'origine le plus souvent virale.
N'oubliez pas que les non-fumeurs sont aussi parfois malades.
A l'arrêt du tabac cette "toilette bronchique" peut durer quelques jours ou plusieurs semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre. Ce sont des petits maux pour un grand bien.
Si malgré la visite de votre médecin et avec la lecture de cet article, l'utilisation de la vapoteuse vous fait peur, n'hésitez pas à l'arrêter. Vous pourrez alors compenser l'absence de nicotine apporté par la vapoteuse, avec de la nicotine via des substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, ...).
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Et longue vie à vous sans cigarette !