Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Vapoteuse et allaitement
Bonjour,
J'ai arrêté totalement la cigarette a la naissance de ma fille le 14 juillet au vu de min allaitement.
Ça deviens difficile.
Puis-je vapoter avec 0mg ?
Si oui combien de temps espacer de la tétée ?
Merci de votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
En ce qui concerne la vapoteuse, sachez que la Société Française de Tabacologie et le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français prévient qu'en l'état actuel des connaissances, il est souhaitable de ne pas l’utiliser chez la femme enceinte, par principe de précaution.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse et ensuite lors de l'allaitement. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
La sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez en parler à votre médecin traitant ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous. Ces personnes pourront également voir avec vous pour la période de l'allaitement. Sachez que la nicotine passe dans le lait maternel. Cependant, le lait maternel reste la meilleure protection du bébé contre les infections. L’allaitement doit donc toujours être favorisé, et cela même pour les fumeuses (ou vapoteuses). Si vous choisissez la vapoteuse, nous vous conseillerons alors de ne pas vapoter juste avant la mise au sein.
Vous pouvez également appeler gratuitement le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Bonne continuation dans votre démarche.