Votre question
Vapoteuse, cancer et entreprise
Bonjour,
Suite à un cancer du sein j'ai été en arrêt de travail plusieurs mois. A mon retour dans l'entreprise, plusieurs personnes ont pris l'habitude de vapoter dans les bureaux, les couloirs, les espaces communs etc, toute la journée. En fin de journée l'employeur fume régulièrement des cigarettes. Je suis très inquiète pour ma santé, j'ai demandé à mon supérieur, qui est le chef d'entreprise, de stopper cette pratique mais il refuse. Qu'en pensez vous ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question,
La loi est très claire sur l'interdiction de fumer dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail y compris les bureaux individuels (article R 3512-2 du Code de la Santé Publique). L'employeur a une obligation vis à vis de ses salariés de les protéger contre le tabagisme.
Concernant la vapoteuse dans la sphère de l'entreprise, le décret du 27 Avril 2017 précise que le vapotage est également interdit mais uniquement dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif. Concrètement, cela veut dire qu'il est interdit d'utiliser une vapoteuse dans les open spaces, mais pas dans un bureau individuel sauf si le règlement intérieur de l'entreprise stipule le contraire.
Au vu des éléments que vous nous indiquez dans votre message, votre employeur ne serait pas en conformité avec la loi contre le tabagisme et le vapotage en entreprise. En tant que salarié, vous pouvez saisir vos représentants syndicaux ou médecine du travail pour faire respecter ses obligations à votre employeur.
Dans ces problématiques d'infraction et de détournements de la loi, vous pouvez aussi vous faire accompagner par l'association DNF (Demain sera Non Fumeur) pour rappeler à votre employeur toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.
Bonne continuation.