Votre question
Vapoteuse après intervention chirurgicale
Bonjour je viens d être opérée pour la seconde fois d une arthrodése du pied avec greffe osseuse sur une période d un an la premièren n ayant pas cicatrisé ,cette fois mon chirurgien me demande de ne pas fumer pour un résultat positif .puis je compenser avec la vapoteuse le seul substitut qui me convient et es ce sans danger pour la cicatrisation ? D avance merci de votre réponse et de votre aide cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre volonté de ne plus fumer !
Vapoter sera toujours moins embêtant que de fumer.
Les deux substances les plus nocives pour la cicatrisation sont le monoxyde de carbone et la nicotine.
Le premier s'installe sur vos globules rouges à la place de l'oxygène, vous privant ainsi d'une partie de l'oxygène nécessaire à la cicatrisation. Il n'y en a pas dans la vapeur des vapoteuse, car c'est un produit de combustion, et il n'y a pas de combustion dans une vapoteuse. Là, la vapoteuse est intéressante.
La nicotine, quand elle arrive rapidement dans le cerveau via le trajet des poumons, provoque une accélération du rythme cardiaque et une contraction de l’ensemble de réseaux vasculaire, et favorise la survenue de certaines maladies : infarctus, AVC, HTA, artérite, mais aussi un défaut de nutrition des tissus qui doivent cicatriser. Et là, une vapoteuse avec nicotine aura quand même un impact négatif... bien que moindre que la cigarette.
L'idéal, puisque la vapote est le seul outil qui vous réussisse, ce serait d'utiliser un liquide sans nicotine, ce qui la rendrait sans doute moins efficace pour vous.
Une vapoteuse avec nicotine, ce serait tout de même moins gênant que de fumer, mais pas l'idéal non plus.
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Bonne route vers une vie sans tabac.