Votre question
Vapoteuse après deux mois
Bonjour,
J'ai arrêté complètement de fumer depuis 2 mois c'était très facile je trouvais et depuis 2 semaines je rame stress au boulot départ d'une collègue et du coup je me retrouve à faire des crises d hyperphagie qui m'inquiètent... pensez-vous que je puisse acheter une vapoteuse mais sans nicotine lorsqu'un début de crise se manifeste .... je n'ai jamais vapoter mais je sens que si le poids monte sur la balance je vais me remettre à fumer .....
Merci d'avance pour votre repose

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 2 mois !
Il est fréquent d'observer au moment de l'arrêt du tabac, une augmentation de l'appétit car la nicotine a un effet coupe faim. Dans ce cas il est nécessaire de bien identifier la nature de ces envies.
Est ce réellement de la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) ? ou est ce plutôt une envie de manger (une pensée dans la tête) ?
Si c'est de la vrai faim, prenez des collations et repas variés (fruits, légumes, laitages, produits céréaliers...), pensez à faire des petites entrées à base de crudités ou de potage, mangez lentement faîtes une pause de 5 minutes avant de vous resservir, prenez le temps de mastiquer et d'apprécier vos repas.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Si c'est de l'envie, posez vous la question pourquoi ? il est fréquent que le manque de cigarette nous pousse à cherche un plaisir autrement et l'alimentation est là pour combler ce vide.
Vos troubles alimentaires peuvent être améliorés par une prise en charge telle que les thérapies comportementales et cognitives. Vous trouverez des praticiens des TCC sur le site internet de l'AFTCC.
Savez-vous qu'il existe des traitements de substitution nicotinique qui rendraient votre sevrage plus confortable ? Parlez-en avec votre médecin traitant ou avec votre pharmacien. L'utilisation d'une vapoteuse ne serait pas adaptée dans votre situation. En effet c'est de nicotine de substitution dont vous avez besoin et non de compenser avec simplement le geste.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !