Votre question
Vapoter
Bonjour
Je fumais 30 cigarettes /jour soit 15 mg nicotine / jour
Aujourd’hui j’ai arrêté la cigarette et je vapote avec 10 mg/ml
Je ne ressens pas le besoin d’avoir un patch
Puis je arrêter progressivement de fumer avec la vapote si je descends la dose ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il n'existe pas de protocole pour arrêter la vapoteuse.
Vous pourrez diminuer progressivement le dosage de nicotine car les besoins en nicotine diminuent quand on arrête de fumer.
Les liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette. Une cigarette contient plus de 4 000 substances chimiques, dont des irritants, des produits toxiques (comme le goudron et le monoxyde de carbone) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer un cancer.
Un fumeur qui passe entièrement à la vapoteuse réduit ses risques de maladies liées au tabac.
Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, comme vous l'évoquez il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être correctement dosé par rapport à vos besoins et labellisé "AFNOR". Les vapoteuses jetables ne sont en général pas labellisées AFNOR et sont aussi une aberration sur le plan écologique.
Si vous avez besoin d'aide pour supprimer cette vapoteuse vous pouvez contacter un tabacologue près de chez vous en consultant notre annuaire de consultations de tabacologie.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !