Votre question
Vapoter
Bonjour
Fumeuse pendant 45 ans, j'ai arrêté la cigarette depuis peu.
J'utilise des patchs 14mg et chewing-gum 2mg
Ma question :
il m'arrive de vapoter (très peu selon mon entourage), puis je continuer avec cette méthode ?
Je ne cherche aucunement à remplacer la cigarette par de l'e-cigarette. J'opportunise toutes les béquilles présentes pour déprogrammer progressivement mon cerveau

Notre réponse
Bonjour Catherine,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Nous ne disposons d'aucune étude scientifique concernant l'association vapoteuse et substitut nicotiniques, donc nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant qui connaît mieux votre santé que nous.
Les gommes de nicotine ne sont pas des chewing-gums et ne doivent pas être utilisés en tant que tels pour être efficaces et sans effets secondaires à terme. Référez-vous à la notice du médicament.
Nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, quand on l'envisage, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac et c'est ce que vous faites.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR". Les vapoteuses jetables ne sont en général pas labellisées AFNOR et sont aussi une aberration sur le plan écologique.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !