Votre question
Vapoter
Bonjour,
Après une première tentative d'arrêt où j'ai repris ponctuellement en fumant notamment lorsque je consommais de l'alcool, pour cette deuxième tentative je me demande si acheter une vaporette jetable, uniquement pour les soirs où je sais que j'aurai très envie de fumer (fête et consommation d'alcool), pourra m'aider à ne pas refumer ponctuellement.
Est ce une bonne idée? Cela ne risque t-il pas de remplacer la cigarette par ensuite un réflexe de toujours vapoter lorsque je bois?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances, car quand on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, si vous l'envisagez, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Si vous craignez de développer une nouvelle dépendance avec l'usage d'une vapoteuse lors de vos soirées, sachez que vous pouvez envisager d'utiliser des substituts nicotiniques oraux pour gérer les moments difficiles.
Mais globalement, êtes-vous sûr d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions ?
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !