Votre question
Vapoter et patch
Bonsoir
Pour arrêter de fumer, j’utilise une vapoteuse. Je l’ai maintenant constamment en main pour vapoter . Je pense que je vapote trop !
Est il possible d’utiliser des patch  en utilisant en même temps une vapoteuse ?
Je me disais que mettre un patch me permettrait de moins vapoter
Qu’en pensez vous
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
La vapoteuse est tout à fait compatible avec le patch de nicotine. Cependant, il faut équilibrer, le dosage du patch avec le dosage et l'usage de la vapoteuse afin de ne pas être en surdosage de nicotine.
Mais nous ne pourrons vous apporter plus de conseils qu’après avoir fait le bilan de votre tabagisme. Pour cela, vous pouvez contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous proposera même un suivi téléphonique. N'hésitez pas à rencontrer un(e) tabacologue en face à face, vous trouverez des adresses sur notre annuaire.
Sachez cependant que contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Se sevrer du tabac, c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !