Votre question
Vapoter,est ce grave?
Je vapote très peu,juste le matin avec mon café et le soir après mon repas(nicotine à 1 mg dans le vapoteur,sinon je ne fume plus du tout et ne vapote pas du tout de la journée !j ai des patchs de 25mg et des pastilles 2mg mais je prend maximum 4 pastilles par jour !mes envies de fumer ont disparu!cordialement .j ai commencé le 05 septembre, j ai diminué la cigarette,ensuite j ai arrêté complètement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Il faut donc l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
D'autre part nous ne disposons pas non plus d'études scientifiques sur l'association de la vapoteuse avec les substituts nicotiniques. Même si vous l'utilisez peu, parlez-en avec votre médecin traitant qui connaît beaucoup mieux votre santé que nous.
Si vous n'éprouvez plus du tout l'envie de fumer et si vous êtes restée plus de 4 semaines avec le patch de 25 mg sans fumer, si votre poids est stable, vous pouvez maintenant passer au patch 15 mg.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !