Votre question
Vapoter avant l'opération
Bonjour à tous. je dois me faire opérer Dans un mois et demi je suis une fumeuse quotidienne et j'ai vu qu'il fallait arrêter de fumer un peu près un mois avant est-il possible de vapoter Sans nicotine pour combler le manque en attendant l'opération

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Bien que nous n'ayons pas d'étude scientifique sur l'usage de la vapoteuse sans nicotine en péri-opératoire, nous savons qu’elle dispense de la nicotine absorbée par les bronches, qui diminue l'irrigation des tissus chaque fois que l’on tire sur une cigarette, et du monoxyde de carbone lié à la combustion du tabac qui prive les tissus d'oxygène.
Nous vous conseillons donc de prendre contact avec votre chirurgien(ne) pour obtenir son avis au sujet de la vapoteuse.
Cependant, sachez que l'usage des substituts nicotiniques est compatible avec les interventions chirurgicales, car la nicotine est absorbée de façon lente par la peau ou la muqueuse buccale. De plus, ces substituts comblent le manque de nicotine et sont pris en charge par l'Assurance Maladie : ameli.fr.
Si vous souhaitez plus d'information sur ces traitements, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
Il est recommandé d'arrêter de fumer 6 semaines avant la date de l'intervention chirurgicale. Donc le plus tôt sera le mieux.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Et si vous profitiez de cette occasion pour arrêter de fumer définitivement ? Nous pouvons vous aider.