
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Vapoter à 0mg
Bonjour,
J ai arrêter le tabac à chauffer que je fume depuis 3 ans (avant cigarettes depuis 15 ans) suite à une opération qui a eu lieu lundi dernier.
Le sevrage la semaine dernière à été très dure avec des tremblements et des crises de larmes.
Cette semaine ça va un peu mieux sauf les pleurs qui arrivent à n importe quel moment.
Je me suis acheter une vapoteuse à 0mg car je ne veux absolument plus de nicotine mais est ce que cela ne me fera pas rechuter ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac sous toutes ses formes.
Sachez que sans traitement de substitution nicotinique, on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois d'arrêt.
La vapoteuse que vous utilisez satisfait le geste mais ne gère pas le manque de nicotine. Si vous avez peur que la vapoteuse sans nicotine vous fasse rechuter (parce que justement elle entretient le geste), vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques qui contrairement à la nicotine inhalée, ne va pas stimuler vos récepteurs nicotiniques tout en vous dispensant de la sensation de manque.
N'hésitez pas à vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
En ce qui concerne la vapoteuse, nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main ;
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée.
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.