Votre question
Vapoter
Bonjour
J’ai arrêté totalement la cigarette depuis 63 jours
Je vapote à la place et depuis 3 semaine je suis à 0 en nicotine. Je résiste bien pensez vous que je peux essayer d’arrêter de vapoter et que je suis sevrer.
Merci
Cdt

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 2 mois sans tabac, c'est un beau cadeau offert à votre santé !
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter de fumer.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. Un(e) fumeur(se) qui devient un vapoteur(se), c’est-à-dire qui ne consomme plus de cigarettes, diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac !
Dans la pratique, les tabacologues proposent de maintenir le dosage en nicotine qui a permis de se libérer sereinement du tabac pendant 4 à 6 semaines puis de réduire par paliers progressifs. La priorité est de maintenir l'arrêt surtout dans la conjoncture sanitaire actuelle. D'après votre témoignage vous semblez bien ainsi. Vous pouvez donc essayer l'arrêt et si des fragilités viendraient pointer le bout de leur nez, n'hésitez pas à revenir à l'utilisation de la cigarette électronique.
Pour répondre à votre question sur le sevrage. Il existe plusieurs dépendances et il faut parfois plusieurs mois avant d'être libéré(e) !
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer pour tenir au long terme :
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement en appelant le 39 89. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé ainsi que plusieurs appels de suivi pour vous aider à tenir vos objectifs.
Vous avez aussi l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Bonne continuation dans votre démarche.