Votre question
Vapote
Ça fait plus de 1 an et demi que j'ai réussi à arrêter la cigarette mais malheureusement j'ai pris la cigarette electronique et j'aimerais arrêter doit je suivre le meme programme ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer depuis plus d’un an, alors félicitations. Aujourd’hui vous souhaitez arrêter de vapoter, alors voici quelques conseils.
Même s’il n’existe pas de protocole officiel, l’expérience des anciens vapoteurs raconte que vous pouvez opter pour plusieurs options :
• En fonction de votre mode d'utilisation, et de votre dosage en nicotine dans la vapoteuse, vous pouvez diminuer la fréquence de vapotage ou le dosage de nicotine pour arriver progressivement à zéro puis arrêter la vapoteuse.
• vous pouvez aussi avoir besoin de substituts nicotiniques oraux (pastilles, gommes, comprimés, spray, inhaleur) et peut être même de patch. Mais comme il est parfois difficile d’évaluer la quantité de nicotine consommée, nous vous conseillons de commencer par utiliser les substituts oraux et, vous déciderez dans un second temps si le patch est utile.
• Parmi les substituts oraux, l’inhaleur peut être un bon substitut à la vape puisque son utilisation se rapproche de celui de la vapoteuse, la fumée en moins. En effet, si la méthode d'inhalation se rapproche de l'usage d'une cigarette ou de la vapoteuse, le mécanisme d'absorption de la nicotine est différent : le tampon contenu dans la cartouche libère une petite dose de nicotine à chaque inhalation qui ne parvient pas dans les poumons, mais se dépose dans la bouche. La nicotine est alors lentement absorbée par la muqueuse buccale.
Voici donc plusieurs méthodes de sevrage de la vapoteuse. Pour la suite et pour vous faire accompagner dans votre démarche, consultez notre annuaire, afin de rencontrer un(e) tabacologue en face à face.
Vous avez déjà fait la plus grande partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !