Votre question
Vapote Zéro nicotine
J’ai arrêté de fumer, cela fait maintenant 20 jours j’ai un patch à 14 et je vapoteune cigarette électronique zéro nicotine je fumer avant 14 cigarettes par jour si je pose un patch à 21 il est trop fort et 14 j’ai l’impression qu’il est juste comment puis-je arrêter la va pote, zéro nicotine ? me conseillez-vous de l’arrêter, quand j’aurai fait un mois de sevrage avec le Patch dosée à 7 mg Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs dans leur démarche d'arrêt du tabac. Cependant, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Est-ce ainsi que vous l'utilisez ?
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée, ils sont en règle générale de bon conseil ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Cependant à ce jour, il n’y a pas de protocole scientifiquement validé pour l'arrêt de la vapoteuse. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue qui en fonction de votre parcours, vous guidera dans cet arrêt. Vous trouverez un(e) tabacologue près de chez vous, en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
De plus il n'existe pas de protocoles stricts pour la durée des patchs. Généralement, on part sur des cycles de 4 semaines, mais si vous ressentez des difficultés ils peuvent être gardés plus longtemps, et c'est même vivement conseillé.
N'hésitez pas à associer des substituts nicotiniques oraux (gommes, comprimés, inhaleur, spray) au patch de 14 mg pour un arrêt plus confortable.
C'est votre ressenti qui vous dira quoi faire, il faut que vous soyez toujours dans une zone de confort, donc n'allez pas trop vite, mais n'ayez pas peur de vous lancez non plus !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !