Votre question
Vapote sans nicotine
Bonjour, j'en suis à mon 4eme jour sans tabac et ce soir j'avoue que j'enverrai bien le projet valser.. Mais je sais à quel point ça serait que reculer. J'ai une question, que pensez vous des vapotes sans nicotine ? Pk sont elles interdites aux femmes enceintes si elles ne sont pas nocives ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, quand on l'envisage, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
En ce qui concerne la grossesse, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prévient de risques pour les femmes enceintes à utiliser la vapoteuse, avec de possibles effets sur le développement du fœtus. En l'état actuel des connaissances et par principe de précaution, la Société Francophone de Tabacologie (SFT) et le Collège National des Gynécologues et des Obstétriciens (CNGOF) en déconseillent son usage.
Par contre, la femme enceinte au même titre que n'importe quel fumeur dépendant de la nicotine, peut bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique, si elle ne parvient pas à arrêter de fumer.
A condition qu'elle soit suivie dans son sevrage tabagique par un professionnel de santé et qu'elle ne porte pas les patchs de nicotine la nuit. Voilà les seules restrictions.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !