Votre question
Vapote sans nicotine
Bonjour, j'ai arrêté totalement la cigarette depuis 4 jours. Toutefois, je ne prends aucun substitut et je n'ai aucune envie de fumer du tabac ou d'absorber de la nicotine sous n'importe quelle forme. Mais le geste me manque beaucoup et j'envisage d'acheter une vapoteuse avec un e-liquide naturel et sans nicotine. J'aimerais avoir votre avis là dessus ? Y'a t il des risques particuliers ? Un risque de rechute plus important ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La vapoteuse peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui n’utilise plus que la vapoteuse diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Concernant le niveau de risque de rechute nous n'avons pas de données officielles, les causes de rechute étant individuelles.
Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !