Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Vapoté plus patch

Bonjour puis-je vapoté 6mg de nicotine plus patch à 14mg alors que j allaite mon bébé svp merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !

Pour éviter le surdosage de nicotine quand on souhaite utiliser un patch et une vapoteuse, il est souhaitable de se faire accompagner par un(e) tabacologue. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire. N'hésitez pas également à en parler avec la sage-femme qui vous suit.

On sait que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, nous n'avons pas assez de recul et pas d'études scientifiques pour savoir si la vapoteuse aura des effets négatifs sur la santé sur le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court et moyen terme. Donc par principe de précaution, il est préférable de l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.

Voici donc quelques conseils pour l'usage de la vapoteuse :

  • Garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture...
  • Utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non stop. Vous aurez ainsi plus de facilité à vous en détacher le moment venu.
  • La vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF.
  • L'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".

Pendant l'allaitement, plutôt que le patch, mieux vaut privilégier les substituts nicotiniques oraux (gommes ou pastilles à sucer...). Les formes orales permettent de prendre une dose de nicotine juste après la tétée. Ainsi lors de la tétée suivante, la dose de nicotine présente dans le lait maternel sera moindre.

Au final pour le dosage de la substitution nicotinique, en privilégiant les substituts oraux, plutôt que la vapoteuse ou le patch, il faut au préalable faire le bilan de votre tabagisme. Cependant avec les formes orales vous avez peu de risques de vous mettre en surdosage, car quand vous aurez assez de nicotine dans le corps, vous n'aurez plus envie d'en prendre.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo ! N'attendez plus, prenez rendez-vous !