Votre question
Vapotage
Depuis mon arrêt j'ai découvert le vapotage. J'utilise celui-là très modérément, je trouve qu'il laisse unebodeur désagréable dans l'air. J'ai lu peu de choses qui informent réellement sur ce substitut
Est-ce toxique en réalité ? Les bénéfices de l'arrêt total du tabac ne sont-ils pas compromis par l'utilisation du vapoteur? La dose de nicotine du flacon que j'utilise est de 6Mg que je mélange à 30%avec un liquide 0% nicotine . Ferais-je mieux de ne rien prendre au final pour conserver tous les bienfaits de mon arrêt tabagique, surtout pour ma peau ?
Merci de vitre réponse

Notre réponse
Bonjour,
La vapoteuse peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui n’utilise plus que la vapoteuse diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ainsi vous n'aurez pas l'odeur désagréable dans l'air, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac ou besoin d'informations complémentaires, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation !