
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Vapotage
Bonjour, je suis un fumeur de longue date, depuis l'âge de 16 ans. J'ai arrêté totalement pendant 2 ans 1/2, et j'ai repris en Mai l'année dernière. Je fume 5 cigarettes par jour en moyenne. Je ne fume que le soir. Je n'aime pas l'idée de dépendance, donc hors de question de me polluer la journée en fumant dès le matin ou de faire des pauses au boulot pour ça. Je n'aime pas non plus le mauvais goût que ça laisse dans la bouche et donc la mauvaise haleine. Je ne fume donc que le soir, à la fois pour combler une solitude peut-être, mais surtout car j'ai toujours pris du plaisir à inhaler la fumée (avec passage dans les poumons systématique).
Le souci est que j'ai une santé très fragile, un peu à tous les niveaux, et y compris sur la sphère ORL. Je ne vais pas en faire un descriptif ici. Je suis un peu asthmatique, sur un terrain allergique, je n'ai jamais fait de crise à proprement parler, mais j'ai les bronches fragiles. Une radio des poumons la semaine dernière montre un syndrome bronchique, mais sans foyer d'allure évolutive.
Je ne me sens pas dépendant de la nicotine ni du tabac mais je le suis du plaisir d'inhaler. J'aime le fait de fumer, tout en me rendant compte que plein de substances toxiques sont intégrées dans ce produit.
Pourriez-vous SVP m'indiquer si ce plaisir toxique pourrait être remplacé par un vapotage qui ne le serait pas ?
Je n'y connais strictement rien dans le domaine et je n'ai jamais tenter la e-cigarette. Le vapotage et la e-cigarette ça veut dire la même chose ? Compte tenu que mon plaisir réside dans le fait d'inhaler, puis-je me tourner vers un système de vapotage sans nicotine, sans produits toxiques, et sans faire subir plus de désagrément à ma santé, tout en gardant le plaisir d'inhaler une fumée ? Existe t'il aujourd'hui une possibilité de vapotage non nocive reconnue ?
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Or, vous l'envisagez comme un produit de remplacement du tabac...
Que vous dire de plus ? Que la vapoteuse, appelée aussi e-cigarette, épargne déjà des substances hautement toxiques générées par la combustion du tabac. Mais qu'en sera-t-il des substances contenues dans les e-liquides et que l'on met dans ses bronches en vapotant ? A ce jour, par manque de recul, nous ne pouvons répondre à cette question.
Et si vous envisagiez de vous faire plaisir autrement qu'en mettant de la fumée ou de la vapeur dans vos bronches, d'autant qu'elles semblent fragiles ? Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront dans l'arrêt du tabac, comme :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !