Votre question
Vapotage
J'ai investi dans une vapoteuse. L'objet est joli et j'ai pris dans nicotine seulement, je sens que je peux devenir addicts à ce système. Certaio.s dise.t qu'il y a un risque pour la santé, je me pose des questions et donc j'évite de sortir cet objet comme je le faisait au début. Que conseilles tu ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Vous ne nous précisez pas, si vous êtes dans une démarche d'arrêt du tabac.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Mais quand on n'a jamais fumé, il est souhaitable de ne pas vapoter, car la vapoteuse pourrait être une porte d'entrée vers le tabagisme.
D'autant que nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution pour les personnes qui souhaitent l'utiliser dans le cadre d’un sevrage tabagique, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Se sevrer du tabac, c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".
Si vous êtes dans une démarche d'arrêt du tabac et que vous ayez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Nous vous remercions pour votre confiance.