Votre question
Vapotage
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 5 jours, je suis passé au vapotage. Ceci est je l'espère transitoire mais au moins, je n'ai pas de sensation de manque. Est ce que le vapotage est tout de même moins dangereux pour la santé ? Sachant que je ne vapote qu'une 10aine de fois dans la journée en prenant 8/9 bouffées à chaque fois.
Merci pour votre réponse et bonne fin d'année à vous.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vapoter reste moins dangereux que fumer, car il n'y a pas les substances chimiques de la combustion du tabac.
Cependant, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques recommandations pour le bon usage de la vapoteuse :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être  labellisé "AFNOR".
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages, de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !