Votre question
Vapotage
Bonjour, je ne suis pas à ma 1e tentative et j'ai opté pour la cigarette électronique. Je me rends compte un peu plus chaque jour que j'ai créé une dépendance encore plus forte à la cigarette électronique. Comment puis je faire pour pallier à ce phénomène ? Merci d'avance pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
En l'état actuel des connaissances, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur la santé sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble cependant pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme. Il est de de ce fait important de maîtriser son utilisation pour pouvoir ensuite l'arrêter. Pour cela, il faut :
• garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand vous vapotez, gardez la vapoteuse en main et tirez dessus pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis rangez-la.
Et pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Si vous ne parveniez pas à maîtriser l'usage de cette vapoteuse, vous pouvez vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue qui vous aidera ensuite à vous sevrer de celle-ci. En l'absence de protocoles scientifiquement validés, la prise en charge se fera au cas par cas et en face à face. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !