Votre question
Vapotage
Je sais que le vapotage n’est pas
plus bénéfique mais, je me demandais si en soit les bénéfices que je dois ressentir en arrêtant la cigarette sont toujours valide même en vapotant.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous vous demandez si les bénéfices de l’arrêt de cigarettes sont toujours valides quand on vapote.
Voici donc des éléments de réponse.
La vapoteuse fait partie des aides non validées par la Haute Autorité de Santé dans l’arrêt du tabac, mais on sait qu’elle est utile à de nombreux fumeurs lors de leur arrêt.
Des études sont en cours pour évaluer si les produits chimiques que l’on inhale présentent des risques à long terme. D’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit bien moins dangereux pour la santé que de fumer du tabac.
En effet, contrairement à la cigarette classique, elle ne fonctionne pas par combustion. Quand on l’utilise on évite donc les substances très toxiques de la cigarette, comme le monoxyde de carbone ou les goudrons. En conséquence, le risque de développer de graves maladies diminue. Mais, cela n’est vrai que si vous arrêtez complètement de fumer des cigarettes classiques, car même une ou deux cigarettes par jour font courir des risques à votre santé.
Concernant le matériel et les e liquides il convient d’être attentif leur choix. Il est conseillé de préférer des produits certifiés par l’AFNOR et de se fournir auprès de vendeurs de confiance en boutiques spécialisées. Ils pourront vous aider à choisir les produits adaptés et vous informer sur la composition des liquides ou les réglages de la vapoteuse. Faites attention lors de l’achat, faites-vous bien conseiller et méfiez-vous des produits offerts, de composition inconnue ou non conformes à la réglementation. Pour plus d’informations sur les produits et leur réglementation en France, vous pouvez consulter les sites de l’Anses ou de la DGCCRF.
La vapoteuse et les e liquides ne sont pas vendus en pharmacie et ne sont pas remboursés contrairement aux substituts nicotinique qui eux sont validés scientifiquement, efficaces, sans nocivité et prise en charge par l’assurance maladie. Donc si vous souhaitez arrêter de fumer pour protéger votre santé les substituts correspondront plus à vos besoins.
Quoi qu’il en soit gardez en tête que l’ennemi n°1 reste la cigarette et soyez très prudent avec les nouveaux produits de tabac chauffé. Créés par les cigarettiers et vendus dans les bureaux de tabac ou sur le net, ils vous donnent l’illusion d’aller dans le sens de votre santé, mais maintiennent la dépendance et ne sont pas moins nocifs que la cigarette.
Nous espérons que ces renseignements vous seront utiles et pour plus de détails, n’hésitez pas à joindre un(e) tabacologue au 39 89. Il vous proposera des conseils mais aussi un soutien pendant votre sevrage.
Bonne continuation !