Votre question
Vapotage
Bonjour je vapote depuis samedi et j'aimerais savoir si c'est dangereux pour la santé svp et comment ce fait que je vapote a longueur de journée..20× plus qu'avec la cigarette...merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour la disparition de la cigarette de tabac de votre quotidien !
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer de tabac classique, alors c’est un premier pas important pour votre santé.
Elle est bien moins dangereuse que la cigarette de tabac, du fait de l'absence de produits de combustion et de monoxyde de carbone.
Il arrive que certains abusent de leur utilisation, plus pour la gestuelle... et perdent le contrôle de leur usage...
Pour éviter cela, vous pouvez ranger votre vapoteuse hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les mêmes interdits qu'à la cigarette de tabac.
Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.
Les substituts nicotiniques, dans un deuxième temps, bien dosés et correctement utilisés resteront la méthode la plus fiable et la plus efficace.
Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Et si vous avez besoin d'aide, vous pourrez trouver un tabacologue près de chez vous pour vous aider dans cette démarche en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.