
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Vapotage
Bonjour
Fumeur pendant 30 ans entre 10 et 20 cigarettes par jours
J en suis à mon 75 ème jour d arrêt.
Depuis la sortie du confinement ayant participer à des soirées avec des amis
Au fur et à mesure de la soirée de fortes envies de fumer et j ai donc vapoter pendant les soirées.
Est ce que ça anéanti tous les efforts de l arrêt du tabac
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Il est normal qu'après le déconfinement, vous soyez confronté à de nouvelles situations sans tabac, qui génèrent des envies réflexes, notamment lors des soirées.
Vous avez choisi d'utiliser une cigarette électronique pour gérer ces moments et c'est de toutes les façons mieux que de refumer. Cependant comme vous étiez sevré de la nicotine, utilisez un e-liquide sans nicotine pour ne pas réactiver vos récepteurs nicotiniques et perdre le bénéfice de votre sevrage.
Il vous faut cependant rester prudent, car il ne faut pas que le fait de réintroduire le geste de fumer, vous donne de nouveau l'envie de fumer du tabac. Si c’était le cas, vous pourriez au lieu d'utiliser une cigarette électronique, utiliser des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg, qui eux ne stimuleront pas les récepteurs nicotiniques. Demandez conseil à votre pharmacien.
Côté santé, les bénéfices de l'arrêt se poursuivent : ce que l'arrêt va m'apporter.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans votre démarche d'arrêt.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !