Votre question
Vapotage
Bonjour,
Maux de tête, de dents et sécheresse buccale. Je soupçonne le vapotage même si je vapote pourtant peu... Symptômes provoqués par les substances du liquide ? À la nicotine ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les symptômes que vous décrivez : mal de tête, mal aux dents et sécheresse buccale, sont des symptômes qui peuvent arriver simplement en arrêtant de fumer.
A l'arrêt du tabac, le mal de tête peut être causé par :
- un surdosage en nicotine, si on utilise une substitution nicotinique trop dosée. Il suffit alors de baisser le dosage de votre vapoteuse et tout rentre dans l'ordre.
- un manque de nicotine. Il faut alors mettre en place une substitution nicotinique adaptée à ses besoins, en augmentant le dosage de votre vapoteuse, et tout rentre dans l'ordre.
- un phénomène simplement lié à l'arrêt du tabac. C'est un retour à une dilatation normale des vaisseaux du cerveau, qui sont contractés par la nicotine de cigarette. Dans cette hypothèse il faut juste attendre que son cerveau reprenne l'habitude de vivre sans tabac, cela prend quelques jours.
Pour le mal de dents, en fait, tout part des gencives, et cette douleur fait partie des petits inconvénients de l'arrêt. Elles sont brusquement à nouveau bien irriguées car les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne sont plus soumis aux contractions occasionnées par la nicotine de la cigarette. Pourtant, elles restent fragiles et gonflées, ce qui peut provoquer des saignements, ou des douleurs dentaires, qui peuvent durer quelques semaines.
Choisissez pour ce temps-là une brosse à dent plus souple et demandez conseil à votre pharmacien(ne), il existe des dentifrices efficaces contre ces problèmes de gencives qui dégénèrent en douleur. N'hésitez pas aussi à prendre rendez-vous avec votre dentiste pour faire un bilan.
Pour éviter de souffrir d'une bouche sèche, pensez à boire les 1.5 Litres d'eau recommandé par jour.
Dans ce contexte, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !