Votre question
Vapotage passif
Bonjour
Jusqu’alors je vapoter à l’intérieur de mon appartement
Je voulais savoir si cela comporte un risque pour mon enfant de 6 ans. Notamment es ce que le risque de dépôt d’éventuels substances toxiques sur les canapés vêtements etc comporte un risque
Je m’en veux

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La vapeur émise par la vapoteuse est considérée comme très largement moins nocive que le fumée de cigarette. Elle contient cependant des composants qui ne sont pas anodins comme le formaldéhyde, l'acroléine, l'acétaldéhyde et de la nicotine pour certaines.
Le vapotage passif existe. Une étude norvégienne, commandé par le gouvernement en 2015 démontre que le vapotage passif n'est pas si inoffensif que cela.
L'Institut norvégien de la santé publique estime que le vapotage passif peut affecter le système cardiovasculaire, avoir des effets stimulants et créer une dépendance chez les individus en raison, notamment, du niveau de nicotine ambiant.
Vous trouverez aussi le diaporama de l'étude sur le vapotage passif réalisée à Necker sur le site du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Afin de limiter le vapotage passif, il est recommandé :
- D'éviter d'utiliser une vapoteuse dans une pièce fermée et en présence de jeunes enfants.
- Si l'on vapote à l'intérieur, s'assurer d'avoir une bonne ventilation de la pièce.
- Ne jamais vapoter dans la chambre des enfants.
- Ne pas vapoter en voiture en présence de non-fumeurs et d'enfants.
Nos tabacologues sont à votre disposition au 39 89 si vous souhaitez d'autres informations.
Bonne continuation.