Votre question
Vapotage passif et grossesse
Bonjour,
Je suis enceinte de 5 mois, mon mari fume toujours à la fenêtre depuis le début de la grossesse et je ne fume pas moi-même. Je fais très attention à ne pas être exposée.
Lors d’une soirée, je me suis retrouvée dans une pièce non aérée, avec plusieurs fumeurs qui vapotaient (un peu en continu) pendant la fin de soirée. Pas de cigarette autre que les vapoteuses. J’étais à deux trois mètres des fumeurs.
Sur le moment mon mari m’a rassurée mais depuis je m’inquiète de l’incidence sur ma grossesse et surtout mon bébé. Quels sont les risques ?
Cela est arrivé une seule fois.
Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour cette grossesse, et merci pour votre question.
Soyez rassurée, une seule soirée à respirer un peu de vapeur ne devrait avoir absolument aucune conséquence sur le fœtus et votre grossesse. Il n'y a pas encore de retour sur les conséquences du vapotage passif, mais rappelons la définition du tabagisme passif : c'est l'exposition régulière à la fumée des autres.
N'hésitez pas à parler avec votre médecin traitant ou avec le médecin ou la sage-femme qui vous suit pour la grossesse. Ils sauront vous rassurer.
Très bonne grossesse à vous !