Votre question
Vapotage passif et bébé
Bonjour,
Nous avons un bebe de 6 mois et mon mari utilise une vape. Le plus souvent il vape dehors mais il lui arrive parfois de vaper dans une pièce de notre appartement (ou bebe ne se rend que rarement mais où tout notre linge est rangé). Par rapport à cela j'ai trois questions :
Le vapotage passif existe il et quels effets cela pourrait avoir sur notre bébé ?
Le fait de vaper dans une pièce, "infecte' il le reste de l appartement et les vêtements sans que nous nous en rendions compte et provoque du vapotage passif ?
On dit que cododo et fumer est fortement déconseille pour tout ce que nous rejetons quand on est fumeur, cela vaut il aussi pour la vape ?
Un grand merci d'avance!!

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'informations sûres sur les effets d'une exposition passive du vapotage sur les enfants.
Les effets néfastes du tabagisme passif causé par la fumée de cigarettes traditionnelles sont avérés scientifiquement : ils sont principalement liés au monoxyde de carbone, aux particules irritantes et cancérigènes diffusés dans l'air.
Dans la vapoteuse, il n'y a pas de monoxyde de carbone ni autant de particules fines, mauvaises pour la santé, il n'y aura donc que très de "pollution" de votre linge ; si le cododo est déconseillé chez les fumeurs, c'est bien à cause de ca gaz, qui n'est pas présent dans la vapeur. Donc, cododo, ok !
Cela dit, l'aérosol de la vapoteuse pourrait provoquer des phénomènes d’irritations des bronches pour les personnes sensibles. De plus, des recherches sont nécessaires pour évaluer les effets d'une exposition passive à la nicotine dans l'air, si le e-liquide en contient.
Pour votre mari : l'utilisation de la vapoteuse pour l'aider à arrêter de fumer est une très bonne chose pour lui et sa santé ! C'est important de l'encourager. Qu'il continue à vapoter le plus souvent dehors, c'est bien. Pour les fois où sortir est difficile, pourquoi ne pas lui proposer un inhaleur de nicotine ? Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. Votre pharmacien pourra le conseiller.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Pour votre enfant : étant donné qu'il est en plein développement et que ses poumons sont encore fragiles, et que nous ne pouvons pas confirmer qu'aujourd'hui le "vapotage passif" n'existe pas et n'a aucune conséquence, le plus prudent serait de ne pas vapoter dans la même pièce que lui. En fait, de continuer comme vous le faites déjà, bravo à vous !
Pour en savoir plus sur la vapoteuse et ses effets, n'hésitez pas à en discuter avec votre médecin, des professionnels de santé, des associations spécialisées pour les dépendances et la vapoteuse, ou un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Bonne continuation à vous et votre famille !