Votre question
Vapotage passif enfant
Bonjour,
Ma fille de 2ans et demi va régulièrement dormir chez mes parents qui vapotent tous les deux dans la maison. Ils ont arrêté le tabac grâce à la cigarette électronique mais cela fait maintenant des années qu’ils vapotent sans arriver à arrêter alors que cela devait être un moyen d’arrêter progressivement la nicotine. Ils vapotent dans toute leur maison et, malgré ma demande de faire attention devant leur petite-fille, ils vapotent quasiment en continu. Mon conjoint et moi avons remarqué que notre fille tousse beaucoup et est irrité au niveau ORL lorsqu’elle rentre chez nous et aussi qu’elle est surexcitée. Est-ce que le vapotage passif est nocif pour ses poumons encore en développement ? Est-ce qu’elle peut avoir des problèmes de santé à long terme ? A cause notamment du formaldéhyde et autres produits chimiques ? Et de la nicotine ?
Merci de votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'informations sûres sur les effets d'une exposition passive du vapotage sur les enfants.
Les effets néfastes du tabagisme passif causé par la fumée de cigarettes, eux, sont avérés scientifiquement : ils sont principalement liés au monoxyde de carbone, aux particules irritantes et cancérigènes diffusés dans l'air.
Dans la vapoteuse, il n'y a plus de monoxyde de carbone ni autant de particules mauvaises pour la santé, mais l'aérosol de la vapoteuse peut provoquer des phénomènes d’irritations des bronches pour les personnes sensibles ou les enfants, dus par exemple au formaldéhyde que vous citez.
De plus, des recherches sont nécessaires pour évaluer les effets d'une exposition passive à la nicotine dans l'air, si le e-liquide en contient.
Pour vos parents, l'utilisation de la vapoteuse pour ne plus fumer reste une très bonne chose !
Pour votre fille, étant donné qu'elle est en plein développement et que ses poumons sont encore fragiles, et qu'elle tousse à chaque fois qu'elle revient de chez vos parents, il est évident qu'elle est impactée.
Que nous ne puissions pas confirmer qu'aujourd'hui le "vapotage passif" existe et a des conséquences, ne doit pas vous empêcher d'être le plus prudent possible, et le mieux serait de ne plus l'envoyer dans cette atmosphère qui la gêne.
Bien que ce soit certainement très compliqué à mettre en place...
Pour en savoir plus sur les effets de la vapoteuse chez votre fille, n'hésitez pas à en discuter avec votre médecin, à faire un bilan chez un orl ou un pneumologue.
Bonne continuation à vous et votre famille !
Le 39 89 est à votre disposition si vous avez d’autres questions.