Votre question
Vapotage passif bébé
Bonjour,
Nous avons un bébé de 4 mois dont le père vapote à l'extérieur du domicile et dans sa voiture lorsqu'il y est seul. Nous savons que la nicotine est un facteur qui agrave notamment les reflux gastro oesophagiens de notre bébé.
Je m'interroge sur la quantité de nicotine gazeuse présente dans les expirations du papa après avoir vapoté dans sa voiture en rentrant à la maison ; en combien de temps la nicotine présente dans les poumons du père, lorsqu'il vient d'arrêter de vapoter, a-t-elle fini de s'évacuer de ses expirations ?
Aussi, le siège bébé et les tissus associés qui restent dans la voiture sont-ils imbibés de nicotine ? En combien de temps d'aération de la voiture la nicotine aura-t-elle disparu de l'air et des tissus de l'habitacle, avant d'y mettre bébé ?
Merci d'avance pour votre retour
Une maman inquiète pour son bébé

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La vapeur émise par la vapoteuse est considérée comme très largement moins nocive que le fumée de cigarette. Elle contient cependant des composants qui ne sont pas anodins comme le formaldéhyde, l'acroléine, l'acétaldéhyde, il est donc recommandé :
• D'éviter d'utiliser une vapoteuse dans une pièce fermée et en présence de jeunes enfants.
• Si l'on vapote à l'intérieur, s'assurer d'avoir une bonne ventilation de la pièce.
• Ne jamais vapoter dans la chambre des enfants.
• Ne pas vapoter en voiture même en dehors de la présence d'enfants, car les particules s'incrustent en effet dans les tissus des sièges.
Il n'y a pas de nicotine gazeuse dans l'air expiré par votre mari. Ce qui est vraiment dangereux dans l'air expiré des fumeurs, même après avoir fumé, c'est le monoxyde de carbone, qui est un gaz de combustion. Mais votre mari ne fume pas, il vapote, donc pas de monoxyde de carbone dans l'air qu'il expire !
Nos tabacologues sont à votre disposition au 39 89 si vous souhaitez d'autres informations.
Merci de votre question.