
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Vapotage et risque de fausse-couche ?
Bonjour,
J'ai été enceinte une 1ère fois par FIV l'été dernier mais la grossesse s'est arrêtée après quelques semaines. Pendant cette 1ère grossesse, je fumais un peu... ou beaucoup, selon les jours.
Je suis à nouveau enceinte de 8 semaines environ toujours par FIV.
J'ai totalement arrêté le tabac il y a + de trois mois, avant le début de mon traitement de stimulation pour la FIV. Je vapote désormais et beaucoup... Je suis à 6 mg.
Je n'arrive pas à être tranquille car je me pose des questions sur l'impact possible du vapotage sur ma grossesse. Je crains une nouvelle fausse-couche.
J'ai fait des recherches sur Internet (en tâchant de choisir des sites visiblement sérieux) mais les réponses sont contradictoires.
Pourriez-vous m'indiquer ce que je peux faire concernant mon vapotage : diminuer ? arrêter ?
J'ai été une grosse fumeuse.
Merci et bonne journée.
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Nous n'avons pas d'études scientifiques validées sur la vapoteuse et le risque de fausse-couche. Cependant, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prévient de risques pour les femmes enceintes à utiliser la vapoteuse, avec de possibles effets sur le développement du fœtus.
Donc en l'état actuel des connaissances et par principe de précaution, la Société Francophone de Tabacologie (SFT) et le Collège National des Gynécologues et des Obstétriciens (CNGOF) déconseillent son usage pendant la grossesse.
Si les lectures que vous faites sont contradictoires, c'est parce qu'elles sont simplement le reflet du manque de connaissances scientifiques. En conclusion : cela semble moins pire de vapoter que de fumer, mais l'idéal est la substitution nicotinique qui a été scientifiquement validé pour la femme enceinte et qui ne représente aucun danger ni pour la grossesse, ni pour le bébé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Tranquillisez-vous, il y a une solution pour chaque situation.