Votre question
Vapotage et problème de sommeil
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer des cigarettes depuis mi octobre 2023 et j’ai compensé avec le vapotage.
Fumeuse depuis plus de 40 ans j’ai beaucoup de mal à arrêter la nicotine.
Je suis tous vos conseils mais je n’arrive pas à dormir !!! Et vapoter n’est pas la solution puisque ça excite mon cerveau plus qu’autre chose.
Mon médecin m’a prescrit des anxiolytiques mais impossible de m’endormir.
Ça devient pénible et ça me taie sur le système nerveux d’autant que du coup je suis fatiguée la journée quand je suis au travail.
Merci de votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement, nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Plus de 3 mois et demi d'arrêt du tabac, c'est super ! Et si vous envisagiez maintenant un sevrage progressif de la vapoteuse pour mieux dormir ?
En l’absence de protocole validé scientifiquement pour l’arrêt de la vapoteuse, contactez un(e) tabacologue en présentiel qui pourra vous conseiller et vous accompagner. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
En attendant, pour une meilleure qualité de sommeil voici quelques conseils :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Encore une dernière étape et vous serez totalement LIBRE !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.