Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Vapotage et peau

Bonjour,

Je suis passé au vapotage depuis 1 semaine. (Nicotine 3mg). J'ai lu les études actuellement disponibles sur la santé, en revanche, je ne vois rien sur les effets sur la peau. Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre décision d'arrêter de fumer.

Nous connaissons les effets du tabagisme sur votre peau par les substances chimiques contenues dans la fumée et le monoxyde de carbone : vieillissement prématuré de la peau, cernes, pores dilatés, perte de l'éclat. 

L'arrêt du tabac améliore grandement la qualité de votre peau  : le teint s'éclaircit, les rides s'atténuent, les poches diminuent. Votre visage s'illumine.

En vapotant, vous n'avez plus de combustion donc beaucoup moins de substances chimiques et plus de monoxyde de carbone. Au vu de ces éléments, nous aurions tendance à penser que le vapotage permet d'améliorer la qualité de votre peau.

Mais pour une exposition prolongée au propylène glycol et glycérol contenu dans le liquide de votre vapoteuse et dans l'aérosol, nous en connaissons mal les conséquences sur votre peau.

Bonne route sur le chemin du sevrage.