Votre question
Vapotage et bronchite
Bonjour,
Je vapote depuis 2018 (arrêt tabac), actuellement 2mg, seulement, depuis je n'arrive pas à arrêter, c'est assimilé à un plaisir et compensation d'un vide empêchant notamment le grignotage.
Seulement voilà, ça va faire 1 mois que je suis malade et je n'en vois pas la fin. J'ai commencé par une angine avec arrêt de la vapo quelques jours avec le mal de gorge important, j'y voyais là l'occasion mais suite à un événement énervant + grignotage/début de prise de poids, j'ai repris.
Par la suite cette angine a tourné en sinusite/bronchite, retour chez le médecin, prise d'antibio, mais toujours malade à l'heure actuelle bien qu'un peu atténué. Est-ce que le vapotage peut en être responsable ? Quels sont les risques à long terme du vapotage ? J'ai lu des articles sur le net, notamment évoquant angine, bronchite chronique, ... mais j'aimerai l'avis d'experts :)
A savoir pour le contexte que j'ai fait ma croissance dans le tabac passif, j'ai fumé dès 14 ans (bêtise d'adolescence...) pendant presque 10 ans, 5 à 10 cigarettes par jour. J'enchainais pas mal les rhinopharyngites puis arrêt pendant 3 ans. J'ai repris pendant 2 ans jusqu'à une trachéite avec déchirure musculaire intercostale à force de tousser qui m'a amené vers la vapo.
Et actuellement je vis dans un environnement humide et pollué (département du Nord - métropole Lilloise) et mon angine était virale.
D'avance merci pour votre retour :)

Notre réponse
Bonjour Hélène,
Toutes nos félicitations pour ces 6 années sans fumer !
Le vapotage, bien que moins nocif que le tabac, peut avoir des effets irritants sur les voies respiratoires. Certaines études et rapports ont mis en lumière que la vapeur des e-liquides peut entraîner une inflammation des voies respiratoires et aggraver certaines affections, comme la bronchite et les sinusites.
Bien que le vapotage soit relativement nouveau et que les recherches sur ses effets à long terme soient encore en cours, des risques potentiels ont été identifiés. L'inhalation répétée de vapeur peut par exemple provoquer une irritation chronique des voies respiratoires.
L'environnement humide et pollué, comme celui de la métropole lilloise, peut aggraver les affections respiratoires. Vos antécédents d'exposition au tabac passif et actif, ainsi que votre historique de rhinopharyngites fréquentes, peuvent également jouer un rôle dans votre sensibilité actuelle.
Pour vous libérer de la vapoteuse, vous avez besoin d'aide ! Vous parlez aussi du grignotage et de la prise de poids, il est important que vous puissiez être guidée.
Dans le cadre de l'arrêt du tabac, pour limiter les inconforts, on recommande d'utiliser des substituts à la nicotine et de s'assurer que le dosage est adapté. Ce serait intéressant que vous preniez le temps de discuter de tout ça avec un tabacologue !
Vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation !