Votre question
Vapotage devant un bébé
Bonjour mon père vapote (gout tabac) dans la meme piece que mon bébé de 2 mois.
J'ai deja dit à mon pere que cela etait pas bon pour mon bébé, mais mon père me soutien que cela ne fait rien à la santé mon bébé.
Pourriez vous me confirmer si cela est dangereux ou pas pour mon enfant.
En fonction de votre réponse je le mettrait sous les yeux
merci d'avance de votre réponse
cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'informations sûres sur les effets d'une exposition passive du vapotage sur les enfants.
Les effets néfastes du tabagisme passif causé par la fumée de cigarettes traditionnelles sont avérés scientifiquement : ils sont principalement liés au monoxyde de carbone, aux particules irritantes et cancérigènes diffusés dans l'air.
Dans la cigarette électronique, il n'y a plus de monoxyde de carbone ni d'autant de particules mauvaises pour la santé, mais l'aérosol de la cigarette électronique pourrait provoquer des phénomènes d’irritations des bronches pour les personnes sensibles. De plus, des recherches sont nécessaires pour évaluer les effets d'une exposition passive à la nicotine dans l'air, si le e-liquide en contient.
Pour votre père : l'utilisation de la cigarette électronique pour l'aider à arrêter de fumer est une très bonne chose pour lui et sa santé ! C'est important de l'encourager.
Pour votre enfant : étant donné qu'il est en plein développement et que ses poumons sont encore fragiles, et que nous ne pouvons pas confirmer qu'aujourd'hui le "vapotage passif" n'existe pas et n'a aucune conséquence, le plus prudent serait de ne pas vapoter dans la même pièce que lui.
Pour en savoir plus sur la e-cigarette et ses effets, n'hésitez pas à en discuter avec votre médecin, des professionnels de santé, des associations spécialisées pour les dépendances et la cigarette électronique, ou un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Bonne continuation à vous et votre famille !