Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

VAPOTAGE AVANT CHIRURGIE

Bonjour,
A la suite de 2 cancers aux seins j'envisage de faire un lipofilling (prélèvement de la graisse). Le chirurgien plastique me demande de stopper le tabac 1 mois avant l'intervention (prévue en septembre) et m'informe qu'il est possible de continuer à vapoter mais sans nicotine. Pouvez-vous me confirmer que cela est possible ?
Merci pour votre retour.
Bien cordialement.
Myriam

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Nous ne disposons pas encore d'études scientifiquement validées par la Haute Autorité de Santé, sur l'impact de la cigarette électronique en péri-opératoire. Cependant cela sera toujours mieux que de fumer, puisque vous ne mettrez plus dans votre corps de monoxyde de carbone lié à la combustion du tabac. Monoxyde de carbone qui prend la place de l'oxygène dans le sang. Vous ne vous ferez plus de shoots de nicotine qui resserrent les vaisseaux et qui diminuent l'irrigation des tissus.

Cependant si vous êtes dépendante de la nicotine vous pourrez utiliser des substituts nicotiniques en parallèle, pour ne pas être en manque. La nicotine des substituts ne provoquent pas d'effet shoot.

Pour limiter les risques opératoires et anesthésiques, l'idéal selon les recommandations, est d'arrêter de fumer 6 semaines avant une intervention chirurgicale.

Vous pouvez vous faire aider dans cette démarche par un tabacologue. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra vous proposer un suivi. Consultez notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :

j'arrête de fumer.

faire face à l'envie de fumer.

un exemple d'exercice de relaxation.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Nous vous remercions pour votre confiance.