
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Vapotage après arrêt
Bonjour,
Cela fait 4 mois maintenant que j'ai complètement arrêté la cigarette.
Je fumais environ 1 paquet par jour depuis très longtemps (j'étais fumeur depuis l'âge de 17 ans, avec quelques périodes d'arrêt plus ou moins longues).
Aujourd'hui, l'envie de fumer revient avec des moments plus forts que d'autres. Par contre, je ne sais pas si c'est le manque de nicotine ou la gestuelle et il serait dommage que je "replonge" après 4 mois.
Est ce que la cigarette électronique avec du liquide sans nicotine serait dangereux (pour ma santé et mes poumons vu la période d'arrêt derrière moi déjà) ?
Il y a beaucoup d'articles contradictoires sur le bon ou mauvais de cet appareil et je suis un peu perdu...
Merci pour votre aide sur le sujet.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
4 mois, c'est super ! Vous êtes maintenant complètement sevré de la nicotine. Donc l'envie de fumer n'est pas en lien avec le manque de nicotine, mais peut-être avec la nostalgie du plaisir de fumer.
Il vaut mieux bien sûr utiliser une vapoteuse sans nicotine que de refumer. Cependant, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. C'est la raison pour laquelle les discours peuvent vous paraître contradictoires. C'est parce que nous sommes devant une inconnue.
Essayez dans un premier temps de vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs... ceci afin d’éviter la frustration.
Se sevrer du tabac c'est se sevrer de la nicotine certes, mais c'est aussi se sevrer du geste...
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !