Votre question
Vaporeuse et allaitement
Bonjour, Je sollicite votre aide pour répondre à mes questions.
Je suis une accro à la vaporeuse . J ai totalement arrêté pendant ma grossesse , mais voilà mon bébé à un mois et j ai repris.
Au début sans nicotine , mais l envie est devenue trop forte j au remis de la nicotine ( entre 3 et 6 mg)
J allaite , j essaie d espacer au maximum entre les tétées mais parfois c est impossible car il réclame le sein .
Est ce néfaste ? J ai lu beaucoup de forums difficile d avoir une réponse claire.
J hésite à arrêter l allaitement car j ai peur que cela puisse énerver le bébé..
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Déjà, bravo pour votre arrêt du tabac. Vous avez éliminé ce qu'il y a de plus néfaste pour votre bébé. Quelles que soient les problématiques de la nicotine et/ou de la vapoteuse, elles sont minimes comparés au tabac. De plus, l'allaitement est tellement bénéfique pour un bébé qu'on préconise aux femmes fumeuses d'allaiter malgré le tabac.
Effectivement, il est recommandé d'allaiter à distance de la prise de nicotine (2 heures minimum si possible). Cependant, l'impact de la nicotine diffère en fonction du dispositif (cigarette, vapoteuse ou substituts nicotiniques). En l'absence de données suffisantes sur la vapoteuse, il est plutôt recommandé de prendre de la nicotine via les substituts nicotiniques (patch et/ou pastille). Ceux-ci n'ont quasiment pas d'impact sur vos récepteurs nicotiniques et vous aideront à diminuer vos besoins en nicotine. Les pastilles, notamment, peuvent facilement être prisees juste après l'allaitement pour augmenter votre taux de nicotine entre deux tétés.
Pour résumer, le taux de nicotine passant dans le lait maternel est assez faible. En arrêtant le tabac, vous avez fait le plus important pour vous et votre enfant. Toutefois, si vous souhaitez minimiser encore un peu plus les risques, vapotez à 0 mg de nicotine et prenez quelques pastilles nicotiniques après les tétés.
Si vous ressentez des difficultés pour vous débarrasser totalement de la nicotine, vous pouvez nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé.
Soyez sereine avec votre enfant, vous avez déjà fait le plus important.