Votre question
Vaporette
Bjrs je suis en arrêt depuis le 8 octobre je vapotte à 6mg se qui me convient pour avoir fumer 35 année je me demande comment arrêt la vapoteuse merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus de 3 semaines d'arrêt, c'est super !
L'usage de la vapoteuse sur le court terme ne semble pas avoir d'impact sur la santé. Mais sur le moyen et le long terme, c'est l'inconnu. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser la vapoteuse comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur une durée déterminée et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques conseils, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse et/ou vous exposer à un surdosage de nicotine, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être correctement dosé et labellisé "AFNOR".
Pas d'inquiétude, vous n'êtes qu'au début de votre sevrage tabagique, puis progressivement vous diminuerez le dosage de votre e-liquide ainsi que la fréquence d'utilisation de la vapoteuse, jusqu'à l'arrêt total.
Cependant si vous aviez des difficultés à arrêter de vapoter, en l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, il faut vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Bonne continuation dans votre démarche.