Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Vapeur vapoteuse
Quels sont les produits nocifs rejetés par la vapeur d une cigarette électronique.
Quels sont les produits nocifs contenu dans le liquide .
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La vapeur émise par la vapoteuse à la température d’environ 60 degrés, contient en effet des substances chimiques communes à celles de la combustion des cigarettes conventionnelles comme le formaldéhyde, l’acétaldéhyde, l’acroléine, le toluène et les nitrosamines.
Mais, elle contient 9 à 450 fois moins de substances toxiques que la fumée de cigarette.
Le propylène glycol, principal composant des e-liquides, également utilisé comme additif alimentaire, ne semble pas avoir de toxicité à court terme à la température de 60 degrés. La dégradation du glycérol en produits toxiques n’étant significative qu’au-delà de 250 degrés.
Les autres substances chimiques identifiées dans la composition des aérosols telles que le diacétyle, le plomb, l’antimoine, l’arsenic, le nickel, le chrome et le cadmium sont réglementées par les normes AFNOR. Cependant, les connaissances scientifiques actuelles restent insuffisantes sur les effets de ces molécules sur le long terme.
Si vapoter vous permettait de ne plus fumer, alors ce serait un premier pas important pour votre santé, car nous le répétons, elle est bien moins dangereuse que la fumée du tabac, qui elle contient plus de 4000 produits toxiques. Rappelons ici que le tabac fait fait plus de 70 000 morts, tous les ans, en France !
Merci de votre confiance, nous sommes à votre disposition au 39 89 si vous avez d'autres questions.
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !