Votre question
Vapette
Bonjour j ai adopte une cigarette électronique depuis 3 mois avec 20mg de sel de nocotine est ce qie je peux pour autant considerer que j ai arrete de fumer ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. En vapotant vous n'êtes plus fumeuse.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques, qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur la santé en général, sur le moyen ou le long terme.
Ce ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, quand on l'utilise, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac temporaire et non comme un produit de remplacement pour toute la vie.
Sur le court terme, les bénéfices au niveau de la respiration arrivent en quelques jours, car la vapeur ne contient pas de monoxyde carbone, gaz qui est présent dans la fumée du tabac et qui se fixe sur les globules rouges à la place de l'oxygène.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89, qui fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !