Votre question
Vape
Bonjour j'ai arrêter de fumer il y a 2 ans. J'ai mis d'abord les patchs et les substituts oraux à la nicotine.
Aujourd'hui j'ai que la vapoteuse et j'ai enlevé les patchs depuis 1 an. Je suis à 11 mg de nicotine dans ma vapoteuse.
Aujourd'hui je me pose la question de mettre patch pour enlever la vapoteuse et me déshabituer du geste car la vapoteuse me sert pour la gestuelle mais aussi pour mes envies en nicotine. Que me conseillez vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Deux ans que vous ne fumez plus, c'est super !
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour gérer la dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main. Il faut aussi diminuer progressivement le taux de nicotine dans l'e-liquide pour pouvoir se sevrer de la nicotine.
Si vous éprouviez des difficultés à vous séparer de la vapoteuse, en l'absence de protocoles scientifiquement validés, vous pouvez vous faire aider dans cette démarche par un tabacologue, en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Encore une dernière étape et vous serez totalement LIBRE !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.