Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Vais je mieux dormir sans cigarette

Bonjour je veux arrêter de fumer car je sans que la cigarette me tie et le goût me donne des crampes d'estomac mais c'est la seule chose qui me stress. Je n' arrive plus à dormir tellement ma tête est rempli de nicotine comme si du gaz va exploser une partie est ce normal? Vais je reussir a dormir ou serai je encore plus stresser car je le suis de nature. Je ne veux plus y toucher mais la tentation et mon côté explosif me rend dingue avec les nuits courtes auriez vous des conseils?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre envie d'arrêter de fumer !

Oui, a priori vous dormirez mieux en étant non fumeur. La nicotine de la fumée arrive très vite au niveau du cerveau et cela provoque une accélération du rythme cardiaque, ce qui est contraire à un bon sommeil. D'autre part, un manque physique fort, peut être un facteur de micro réveils tout au long de la nuit chez les fumeurs. Cela peut en effet donner des impressions très désagréables comme celles que vous décrivez.

Vous aurez besoin d'une substitution nicotinique adaptée à votre tabagisme pour ne pas être en manque, voici comme vous y prendre.

Si tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres, il est important que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation : 

En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette. 

A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées. 

Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller. 

Pour l'aspect sommeil, voici quelques conseils à mettre en place à partir de 17 heures : 

- évitez tous les excitants : café, thé, alcool, coca, boissons sucrées.    

- bannissez la lumière bleue des écrans : télé, tablettes, ordinateur (si possible, on en a parfois besoin pour travailler....).

- mangez très léger le soir, poisson légume yaourt.

- prenez une douche fraîche : baisser la température corporelle est un des signes de mise en route du sommeil.

- ne dépassez 19 ° dans votre chambre.

- ayez des horaires très réguliers, week-end inclus : pas de grass' mat' pour récupérer, cela crée encore plus de décalages et de troubles.

- pratiquez une activité physique que vous aimez, ne serait-ce que de marcher 30 minutes dans votre journée. 

N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour d'autres conseils pratiques. 

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Bon arrêt à vous !