
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Vaincre le stress
J ai du mal à gérer mes
angoisses face à la maladie de mon fils et la santé de mes parents seniors de 80 ans je m aperçois que je fume plus depuis plusieurs mois ma famille a besoin de mois je dois absolument prendre soin de moi pour ceux que j aime je ne suis pas très optimiste car je fume depuis longtemps je me demande si je serais capable de suivre mon objectif un mois sans tabac avec votre accompagnement
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre témoignage.
Vous aimeriez arrêter de fumer notamment pour vos proches et votre santé, et pour cela déjà, félicitations ! Cependant vous n’êtes pas très optimiste et vous vous demandez si vous serez capable de suivre votre objectif. Voici donc quelques informations pour vous aider dans votre démarche
- Sachez d’abord qu’il est normal d’être un peu inquiet quand on se lance dans un sevrage. C’est un peu comme quand on part en voyage dans un pays inconnu, on peut se demander si on arrivera à s’adapter aux coutumes ou si on arrivera à se faire comprendre. Pour faire face à ces craintes, il convient donc de préparer votre sevrage comme on prépare un voyage.
- Premièrement sachez que pour un sevrage réussi, il convient d’évaluer votre dépendance. Vous faites ainsi le point sur vos besoins et sur vos forces. Ensuite vous pourrez choisir les aides les plus adaptées à votre cas : patchs mais aussi pastilles, gommes comprimés, spray ou inhaleur. Ces outils vous aideront à vous libérer de la dépendance physique à la nicotine.
- De plus sachez que comme lorsqu’on voyage en terre inconnue, il peut être rassurant d’être accompagnée par un guide alors n’hésitez pas à joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour connaitre des trucs et astuces qui facilitent la désaccoutumance.
- Enfin ayez en tête qu’il existe plusieurs façons de mener son arrêt comme il existe plusieurs façons de voyager. Vous pouvez faire un seul et long voyage ou y aller par étapes. Dans le sevrage c’est pareil, vous pouvez choisir d’arrêter du jour au lendemain, ou décider de diminuer progressivement jusqu’à l’arrêt complet.
- D’une façon ou d’un autre, nous vous conseillons effectivement de prendre soin de vous pendant cette période. Vous mentionnez un contexte déjà compliqué avec la santé de vos proches, alors ne vous ajoutez pas de pression et menez ce sevrage comme une expérience qui sera riche d’enseignement quoi qu’il se passe.
En résumé, du bon matériel, un bon guide et pas de pression !
Bon sevrage !