Votre question
Vaincre cigarette « occasionnelle »
Bonjour, très dépendante entre mes 16 et 22 ans cela faisait plus de 7 ans que je ne fumais plus. J’ai repris occasionnellement à une formation pro puis un an plus tard dans d’autres contextes pro puis quand j’étais stressée.. voyant ma dépendance augmenter j’ai arrêté en décembre. Sans que je m’y attende j’ai eu très envie de fumer en me rendant à une formation pro et j’ai craqué. Le souci c’est que ma dépendance se recrée vite. Comment vaincre ces tentations occasionnelles imprévisibles et fortes qui risquent de me faire rechuter ? Merci pour vos lumières.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 7 ans d'arrêt du tabac.
Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et dépendant, on ne peut plus JAMAIS devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme à redevenir malgré soi, un fumeur quotidien.
Plus vous fumerez et plus vous réactiverez vos récepteurs nicotiniques et plus vos envies de fumer deviendront importantes.
Vous avez recommencé dans un contexte de formation pro, puis cela s'est étendu à la gestion du stress (comment avez-vous géré le stress durant 7 ans et sans tabac ?).
En décembre, consciente du danger que représentent ces consommations ponctuelles, vous avez de nouveau arrêté. Puis une autre formation pro vous a replongé dans le contexte qui est à l'origine de la reprise du tabac, et par réflexe, vous avez eu envie de fumer.
Il n'y a pas que votre dépendance qui se recrée vite. C'est vrai pour tous les fumeurs qui ont été dépendants de la nicotine.
Pour sortir de ce cercle vicieux qui va vous ramener inexorablement au tabagisme quotidien, il faut :
• être volontaire et motivée ;
• lors des formations, ne sortez pas avec vos collègues quand ils vont fumer. Restez au chaud avec les non-fumeurs ou avec un bouquin si vous êtes la seule à ne pas fumer (ce qui serait étonnant...) ;
• munissez-vous de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 milligrammes pour gérer les moments difficiles. Eux ne vont pas stimuler vos récepteurs nicotiniques, contrairement à la cigarette.
• quant au stress, apprenez à le gérer différemment. Voici un exemple d'exercice de relaxation :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous aviez pris la bonne décision, persévérez !
En cas de difficultés à y parvenir, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.